Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de marcel tauleigne
19 mai 2020

Autour de Fontvieille: Sur les sentiers des moulins.

                           Autour de Fontvieille: Sur les sentiers de ses moulins.

 

 

330px-Mill_of_Alphonse_Daudet_at_Fontvieille,_The 

Le moulin ''de Daudet'' peint au milieu des vignes par Vincent Van-Gogh. (1888)

 

                                                               Un peu d'histoire.

 

                                                                             Fontvieille, porte de la Vallée-des-Baux, est une des perles du Massif des Alpilles. L’histoire de ce village provençal remonte aux temps préhistoriques et n’a cessé de s’enrichir au fil des siècles.

 

                                     

EB012093©mairie-de-Fontvieille 

 

                La découverte de tombes funéraires souterraines, appelées aussi hypogées, démontrent de façon probante, la présence humaine au cours de la protohistoire. Période dite du chalcolithique khalkos (cuivre) et lithos (pierre), qui se situe entre 5.000 à 2.800 ans avant JC.

        Au cours des temps, l'extraction de la pierre deviendra l'un des principaux fils conducteurs de l'histoire de ce qui va devenir Fontvieille.

 

Fontvieille_-_Hypogée_du_Castelet

Fontvieille_-_Hypogée_du_Castelet_-_intérieur

 

Hypogées dites de Fontvielle-Arles.

 

244397  

L'une des anciennes carrières de Fontvieille.

 

             Lors de la période romaine, le peuple celto-ligure d’Arelate, de nos jours Arles, soutient Jules César contre Pompée. En remerciement de leur aide, leur cité deviendra romaine. 

              La proximité et l’accessibilité du site rocheux des Alpilles, à la citée d'Arelate, dont le développement est en plein essor, va générer une importante collaboration entre les deux peuples. La création d’une première carrière à ciel ouvert, tout près du village actuel, en sera le prometteur début. Une première population de carriers s’implante alors dans le secteur, encouragée par la découverte d'une importante source.

        La source de Fontvieille: Une Font, en Provençal, désigne une fontaine. Cette construction du XIIème est située près de la Tour des Abbés. Après la Révolution, de par son rôle dans l’histoire du village, elle donna Fontvieille, comme nom à la commune.

 

330px-La_Vieille_Font

  

        L'expansion de la ville d’Arlate, la création d’un aqueduc, d'une très grande meunerie hydraulique sous l'ère romaine, la création de l’abbaye de Montmajour durant la période du Moyen-Âge, créeront, sur le secteur de Fontvieille, de grands besoins en hommes.

pa00081257-autel-gallo-romain-coquille 

 

 L’autel de la Coquille sculpté par les carriers gallo-romains surmonté d’une coquille de Pecten (coquille Saint jacques) symbolisant le berceau de Vénus.

 

420px-Barbegal_aqueduct_01 

images (6)

 

Ruines de l'aqueduc amenant l'eau à la meunerie.

 

Barbegal_mill_05

 

État actuel des ruines de la meunerie.

 

images (5) 

 

Reconstitution: Photo montrant l'organisation des bâtiments à l'époque romaine.

 

420px-Montmajour-VueGénérale1

Abbaye de Montmajour.

 

            Afin de nourrir cette population de tailleurs de pierre, la paysannerie se développe. Il existe donc, dès cette période, deux principales corporations : les carriers et les paysans.

            Si les premiers moulins à huile apparaissent aux environs de XVIème siècle, il faudra attendre la fin du XVIIIème siècle pour voir se construire le premier moulin à vent:  Le moulin Sourdon.

           La seconde moitié du XIXème siècle permettra à Fontvieille d'élargir sa notoriété. La réputation de la pierre de Fontvieille, son utilisation pour la construction de grands édifices, tels que la gare Saint Charles de Marseille, des constructions en Algérie et aux Etats Unis, vont la faire traverser les continents ainsi que les océans, car elle correspondra à un style de construction spécifique : Le style Haussmannien. Les demandes importantes, sur le continent et à travers le monde, entraîneront l’accroissement de la population du village, ce qui aura pour conséquence l’apparition de trois moulins à vent supplémentaires : Rame, Tissot-Avon et Ribet.

         Parfois l’histoire revêt des aspects plus poétiques et artistiques : L’écrivain poète, Alphonse Daudet, viendra rendre visite à son cousin Louis Daudet qui l’accueillera au Château de Montauban, demeure de ses beaux-parents. Charmé par cet accueil, ainsi que par le village, l’écrivain reviendra de façon constante durant trente années de sa courte vie ( 1840-1897. ) 

 

Alphonse_Daudet_2  

 

                                                                                                        Alphonse Daudet.

 

Fontvieille

                                                                                Le château de Montauban à Fontvieille.

 

           Par la suite, le peintre des Arlésiennes Léopold Lelée viendra poser son chevalet dans les collines et les petites rues du charmant village de Fontvieille. Un autre peintre de renom, Carl Liner, s’installera dans la fameuse Tour des Abbés.

 

772-2178-large

IMG_0145

 

Peinture et dessin de Léopold Lelée.

 

liner-carl-walter-1914-1997-su-arizona-3138573-500-500-3138573

                                                                                                     Peinture de Carl Liner.

 

                                                     ____________________________________________                                                            

 

                                                                                                          La randonnée.

 

                                 Un grand parking, face au foyer logement et à l'aire de jeux pour enfants, accueille ce dimanche 5 mars 2017 notre groupe des Esclops pour une randonnée autour de Fontvieille et de ses célèbres moulins. Randonnée que nous agrandirons pour aller pique-niquer sur les hauteurs du village.

        La direction du premier moulin, baptisé Moulin de Daudet, est clairement indiquée. À noter qu'il s'agit là du '' faux, vrai, moulin de Daudet '', car Il n'y a jamais habité. Pas plus qu'il n'y a écrit les Lettres de mon Moulin. Celui qui lui aurait inspiré son célèbre roman et plus particulièrement, Maître Cornille, serait le voisin du château de Montauban: Le moulin  Tissot-Avon.

       Contrairement à la légende, il n’existe aucun moulin propre à Daudet mais plusieurs, si l'on tient compte qu'ils furent, au hasard de ses promenades, tous à la source de ses Lettres.

          Le moulin de Saint-Pierre ou Moulin Ribet,  ''dit '' moulin d'Alphonse Daudet, est implanté sur une hauteur entourant le village. Le bâtiment, construit en 1814, est le moulin à vent le plus connu de Fontvieille. Il est aussi un des derniers à avoir cessé de tourner, en 1915. Contrairement à la légende locale, Daudet ne l'a jamais habité, même s'il a écrit sur ce bâtiment :

     « Une ruine ce moulin ; un débris croulant de pierres et de vieilles planches, qu'on n'avait pas mis au vent depuis des années et qui gisait, inutile comme un poète, alors que tout autour sur la côte la meunerie prospérait et virait à toutes ailes. ».

Fin de citation.

 

moulin_daudet_4

 

        Ce moulin, '' dit '' de Daudet, fut l'objet d'une querelle à la Tartarin de Tarascon. Se trouvant tout près d'une voie carrossable, il fut tout bonnement choisi pour sa facilité d'accés aux visiteurs et non pour avoir, plus particulièrement que les autres, accueilli Alphonse Daudet. Il est vrai, cependant, que l'écrivain s'interessait à l'histoire des meuniers et à la fantaisie de leur fonctionnement, au point de s'être lié d'amitiè avec le propriétaire du moulin de Tissot-Avon...qu'il faillit acheter.

 

 Extrait de la pantalonnade au sujet de l'attribution d'un moulin... à Daudet !

              Petit rappel de l'hitorique: Le moulin, une première fois remis en état, a ouvert sa porte au public en 1933. Au fil du temps, les intempéries et un manque d'entretien le dégradant, une subvention par la municipalité de Fontvieille, gestionnaire du moulin a, ou aurait été allouée pour le restaurer. Ce qui d'après monsieur Bellon, son propriétaire, n'aurait pas été fait, ou seulement pour partie, ce qui entraîna sa fermeture de 2011 à 2015, afin que des travaux pour en sécuriser son bâtit puissent être effectués. Une procédure jurudique serait toujours en cours opposant la mairie de Fontvieille à monsieur Bellon.

 

     -  Ce n'est plus le Mistral qui souffle sur les moulins de Fontvieille, mais un vent de révolte. Le maire de la petite commune, Guy Frustié ( Le maire actuel de Fontvieille ) a d'abord tenté de racheter le moulin  de Ribet pour 120.000 euros, au titre des acquisitions communales. Sans parvenir à trouver une accord amiable, il a alors lancé une procédure d'expropriation pour cause d'utilité publique.

<< Aux propriétaires de rendre le Moulin à sa terre de Provence , clamait- t'il ! >>

     Une démarche que Jacques Bellon, propriétaire du-dit moulin, juge grotesque venant de la part de gens qui n'ont ni conservé, ni valorisé le site.

   << Cette procédure n'est pas fondée juridiquement et encore moins financièrement. La commune n'est pas en mesure d'assurer, seule, ce vaste chantier de restauration >> Tempête-t-il.

    Monsieur, Bellon, porte alors plainte contre X pour dégradation de monument historique et pour soupçons de malversations. Il estime, en effet, que des fonds, précédemment alloués à la rénovation du moulin, ont été employés à d'autres fins.

   « La malhonnêteté, c'est de toucher des indemnités en tant que commune touristique, alors que Fontvieille n'a de touristique que le nom ! La politique culturelle de la ville? Il n'y en a eu aucune, rétorque t'il, très remonté . Les touristes se font racketter sur le parking 3 euros pour voir un moulin fermé au public pour cause de sa dangerosité ! 

    Une pétition pour la réouverture du moulin de Ribet, est mise en circulation par une association  des amis de Daudet et par le peintre  ''des Arlésiennes'':  Léopold Lelée.

     - Il y a des enjeux politiques derrière tout ça, subodore un employé de la mairie. D'ailleurs, Jacques Bellon n'en fait pas mystère. Pour les prochaines élections municipales,  ( 2014 ), il mise effectivement sur l'alternance:

     «Le changement, c'est dans un an. Du moins, je l'espère >>.

     Dans le rachat, par la ville, d'un des quatre moulins de la commune, la famille Bellon y voit immédiatement la tentative d'usurper l'identité du leur, l'historique, celui de l'auteur de Tartarin de Tarascon , qui rappelons le, n'y a jamais écrit de correspondance !  La mairie confirme alors un projet de création d'un parcours sur les traces d'Alphonse Daudet, qui serpenterait entre les moulins, en évitant bien soigneusement le bâtiment du scandale !

Fin de citation.

      Aujourd'hui, bien que cette affaire ne semble pas encore avoir été réglée, le moulin est à nouveau ouvert au public. Un circuit existe et passe au moulin appartenant à la famille Bellon ! C'est à dire au moulin Ribet, anciennement Moulin de Saint-Pierre.

        Conclusion: Une vraie ''Tartarinade'' cette histoire du ''faux, que certains veulent ... qu'il soit le vrai... moulin de Daudet!

       

Fontvieille

                                          ________________________________ 

 

                                  La piste forestière monte progressivement sur les crêtes en traversant une forêt de pins assez clairsemée. Les multiples chemins de traverses, partant dans toutes les directions, présentent de nombreux risques d’erreurs si l'on navigue à vue. D'autant que le balisage n'est pas toujours bien marqué ou clairement visible. Des oliveraies, bien entretenues offrent un décor de verdure particulièrement riche par l'originalité de la taille de leurs arbres. Les cistes, les lauriers tins et quelques molènes noires annoncent une floraison prometteuse. Des canaux, dont certains occupent la même place depuis 2000 ans, drainent une eau, dont le débit est surprenant au milieu de cette immense colline, supposée sèche que sont les Alpilles. L'arrivée au sommet est marquée par une citerne qui sera notre halte pique-nique.

 

Fontvieille  

images (2)

 

Fleurs de cistes.

 

Fontvieille

 

Laurier tin.

 

Fontvieille   

Molène noire.

                     Rien de bien original à voir sur le circuit que nous avons emprunté en vue de meubler notre journée, si ce n'est le mérite de nous avoir donné l'occasion de nous dégourdir les jambes. En effet, l'essentiel des curiosités se trouvent au coeur et autour du village. Les moulins, en dehors de leur utilité liée à la farine jusqu'au siècle dernier, ont trouvé, à travers le génie d'Alphonse Daudet et dans sa façon de raconter le folklore provençal, leur nouvelle raison d'exister. Les carrières, couvrant une grande partie de la colline environnant Fontvieille, sont devenues des terrains militaires fortement clôturés, ce qui limite le champ des balades. Il est cependant possible de les longer et d'en apercevoir la profondeur des tranchées et les entrées des cavernes que les hommes ont taillé. Certaines de leurs parois présentent des architectures aux dessins d'une grande symétrie, donnant à cette suite d'ensembles, l'impression d'oeuvres de sculpteurs.

 

                         ___________________________________

 

                                    Sur le chemin des moulins.       

 

Fontvieille

                   

 

                                                                                  images (9)

                                                                                                 Timbre français émis en 1936.

 

         Le moulin de Ribet-Saint-Pierre a cessé de fonctionner en 1915. Sa rose des vents identifie 32 courants différents. Il fallait donc au meunier une surveillance constante de leurs directions et de leurs forces. Ce dernier, qui habitait les lieux, et afin d'en préserver ses ailes de la casse, devaient les attacher pour les immobiliser. 

      Après moult palabres et disputes entre élus et propriétaires de moulins prétendant à la notoriété liée à l'écrivain, c’est à l’initiative des Amis du moulin et de Léopold Lelée, qu’il devient '' le moulin de Daudet''. Il reste, de ce fait, le mieux restauré, est aujourd'hui, le plus célèbre.....

 

                                     Le vrai-faux moulin de Daudet...que certains guides, aujourd'hui, appellent : Le moulin, dit, de Daudet.

Fontvieille 

Fontvieille 

Fontvieille

  

Fontvieille

 

Moulin Sourdon

Fontvieille

 

         Le moulin Sourdon, plus communément appelé le moulin tombé, parce qu’il a été le premier à perdre son chapiteau et ses ailes. Il est le doyen des quatre moulins de Fontvieille. Édifié en 1791, il est en activité aux XVIIIe et XIXe siècles. S’élevant à l’écart des autres, seul sur une colline à l’ouest de l’allée des pins, le moulin Sourdon est délaissé par les touristes et les villageois, pourtant son emplacement permet une meilleure vue sur la partie ouest du village. Il a été restauré pour la dernière fois en 1958.

                      ________________________________

 

fontvieille_ramet_info 

Moulin-Ramet-2-0cfcf

Fontvieille

Aujourd'hui: Sans ses ailes, mais ''retoituré'' 

 

         Le moulin Ramet, le plus rapproché du village, s’élève dans le prolongement immédiat de la place du champ de Foire. Il a cessé de tourner vers 1900.

 

                                                                        _______________________________________________

  

Fontvieille

  

        Le moulin Tissot ou moulin Avon, est le seul que Daudet fréquentait régulièrement. Sa proximité avec le château de Montauban en avait fait l'un de ses lieux de visite. Passionné par le travail de meunier, par le fonctionnement des moulins, il s'était lié d'amitié avec son propriétaire. Ce moulin a cessé de tourner vers 1905.

 

Moulin-Tissot-009f8 (1)

 

_________________________________________________

 

                                                           Le Château de Montauban. 

 

 

Fontvieille

       

Fontvieille 

                          L'un des bancs bordant l'allée du château....où venait s'asseoir A. Daudet ?

 

            Le château de Montauban est une belle bâtisse datant de la fin du XVIIIe début XIXe siècle, situé dans un parc de douze hectares. Il était la résidence de la famille Ambroy, cousins d'Alphonse Daudet. Pendant trente ans, il y fut accueilli où il s'y ressourçait, fatigué de la vie parisienne.

           << Maison bénie, que de fois je suis venu là, me reprendre à la nature, me guérir de Paris et de ses fièvres....>>

 

                                                   ___________________________

 

       *Amies et amis randonneurs, si vous êtes dans le coin, je vous invite, pour l'importance de leurs installations, d'aller visiter les vestiges des moulins à eau de Barbegal, ainsi que les ruines de son aqueduc.

                            Là, il ne s'agit pas de galéjades, mais du génie des architectes romains.

**Texte écrit à partir de propos recueillis par le bouche à oreille et pour partie, trouvé sur le net. Certaines des photos sont des clichés empruntés.

 

 

                                                   ___________________________

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Marie-Claire, c'est gentil. <br /> <br /> J'ai encore quelques''coquilles '' à corriger. Je suis trop pressé de publier.....<br /> <br /> Je profite de mes randos' pour revoir un peu ''mes classiques''. J'aime cette période romaine, et chez nous, il y a de quoi faire. J'aime également fouiller dans notre folklore, dans les ''Pagnolades''... <br /> <br /> Bien le bonsoir à Vous Deux.
Répondre
M
Vraiment très intéressant ce cheminement sur les traces d 'Alphonse Daudet! cela m 'a rappelé les années où je faisais étudier à mes élèves de 5ème "Les lettres de mon moulin" de façon un peu plus ludique que ce que je n 'avais fait moi même avec les vieux classiques Larousse! C 'est un réel plaisir de te lire et de découvrir l'histoire de ces lieux! Bonne soirée Marcel!
Répondre
le blog de marcel tauleigne
  • Il s'agit d'un blog dont l'objectif sera de présenter mes occupations de loisir. Mon travail d'écriture, ma peinture, ainsi que ma passion pour le sport en particulier. Ce blog peut être mis au regard et lu par toutes les personnes, sans limite d'âge.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité