Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de marcel tauleigne
23 juillet 2020

Des Vikings...à la Norvège d'aujourd'hui. Suite.

 

 

 Partie de Marseille pour Oslo ce 24 juin, via Roissy-Charles De Gaulle, je vous invite à lire mes commentaires sur mon voyage en Norvège.

Du pays des Vikings ...à la Norvège d’aujourd’hui.

Suite. 

Dimanche 24 juin 2018: Première journée passée à Oslo. Visite de la ville et du parc Frogner.

maxresdefault 

Il s'agit là d'une photo d'emprunt.

Norrvège du 24

Chantiers autour de l'opéra.

Norrvège du 24

Norrvège du 24

Vestige du passé. Construction en bois.

Voyage en Norvège 019

Le parc Frognier.

 

         Si la ville présente de nombreux points d'intérêt, tous ne pouvant pas vous être décrits ou racontés, je vous propose l'une de mes visions qui a retenu plus particulièrement mon attention:  

                    Aujourd'hui, je vous amène au Parc Frogner à Oslo pour une exposition permanente en plein air des statues de Gustav Vigneland. Exposition composée de la plus grande collection du monde de sculptures exécutées par cet artiste. 

    Pour ce parc, il a réalisé 650 statues ou dessins. Ses personnages représentent le cycle de la Vie, la destinée de l'homme... de l'enfance à la vieillesse.         

       Un arrêt dans ce parc majestueux et riche des oeuvres d’art de ce sculpteur pour le moins... énigmatique. 

 

Gustav Vigeland 1929.jpg

Gustav Vigeland.

                                                     

         Gustav Vigeland est un sculpteur norvégien. Se principales réalisations se trouvent au Parc Frognier, le plus grand parc d'Oslo où sont exposées 214 de ses œuvres.

          Vigeland, de son vrai nom Gustav Thomsen est né à Mandal, une petite ville du sud de la Norvège. Il est issu d'une famille d'artisans et de comptables. Il y fait ses études primaires et s'y initie à la sculpture sur bois. Son enfance fut malheureuse à cause d'un père dont le comportement revêtait, parfois, un caractère inquiétant et en particulier dans ses pratiques religieuses où à certaines occasions, il fouettait son fils en public ! À l'âge de quinze ans, il part à Oslo pour servir d'apprenti à un sculpteur sur bois professionnel. Grâce à l'appui moral et financier du sculpteur Brynjulf Bergslien, il commence à fréquenter une école d'art et, en 1889, il expose pour la première fois au regard du public une de ses œuvres.

       De 1891 à 1896, Vigeland fait plusieurs voyages à l'étranger. Il visite Copenhague, Paris, Berlin et Florence. C'est de cette expérience qu'il tire sa formation non académique: à Paris, il assiste aux cours d'Auguste Rodin, tandis qu'en Italie, il découvre l'art antique et la Renaissance. Au cours de ces années, les thèmes qui dominent la majeure partie de sa production artistique commencent à apparaître.  La mort, la vie quotidienne, l'homme et la femme. Ses deux premières expositions personnelles ont lieu en Norvège en 1894.

 

Voyage en Norvège 022

                                        Immense fontaine située au centre du parc.

         En 1906 Vigeland présenta un modèle de fontaine monumentale en gypse qui, selon le conseil municipal d'Oslo, devait embellir la place face au Parlement National. La construction de la fontaine fut ajournée jusqu'à l'entente d'un accord sur l'emplacement définitif. Pendant cette attente, Vigeland agrandit son projet original en ajoutant divers groupes de sculptures et en 1919, une haute colonne de granite.

 

Voyage en Norvège 033

     La colonne en granite.           

        Le cycle de la vie avec ses étapes. Elles évoquent le thème de la mort, des rapports de l'homme et de la  femme, les adultes et les enfants par la présence de 192 sculptures dans le parc qui porte son nom. 

 

199804

 

Ici, c'est le 3ème âge.

 

Chaque sculpture, naturaliste et expressive, est structurée de deux figures qui dépeignent les relations entre eux, les rapports humains. Elles s'équilibrent au milieu de toutes ces formes.

 

199806

Cette statue montre la lutte entre l'homme et la femme. Chaque statue est le miroir de la vie, le reflet de tous les jours.

 

199842

199837

 

24-3-e53e4

199832

Voyage en Norvège 032

4-3-5f280

Détail de la colonne.

 

Et voici le monolithe (1919), colonne couverte de figurines entassées dont le fond semble inerte. Elles forment une spirale qui s'élève, dont le début est dans l'âge et le sommet est fait par la jeunesse.

C'est le cycle sans fin. Le tourbillon de la vie avec la lutte incessante pour atteindre le sommet.

199833

199809

Le monolythe présente une hauteur de 14m12. De part et d'autres de cet ensemble, et de chaque côté, on comptabilise 36 groupes sur les cycles de la vie.

199823

_______________

Au départ, le parc fut constitué d'une fontaine composée de six géants qui tenaient une soucoupe d'où s'écoulait l'eau. Représentation du fardeau de la vie et l'effort soutenu.

199822

       L'eau rappelant le symbole de la fertilité est entourée également par vingt sculptures qui représentent l'arbre de la vie. C'est le rapport de l'homme et la nature.

Voici, ici une plaque qui orne le socle de la fontaine,

199828

        Puis nous enjambons l'étang de Frogner par le pont en bronze où se situe les statues en fonte modelées par Vigeland. Elles sont d'une tranche d'âge plus jeunes, voire enfantile.

     C'est encore une représentation du cercle de la vie, du mouvement, de l'attraction entre les êtres liés ensemble pour la vie, la force de la nature, la continuité.

199829

199830199831

29-99b6b

27-620bb 

35-26d87

38-2-f0385

42-461ec

Voyage en Norvège 009

Voici l'enfant en colère,

199807

199810

199819

199817

199818

40-afc36 

vigeland-pont-6

Voyage en Norvège 013 

 

L'axe du parc est composé d'une allée centrale qui dirige le regard vers le monolithe. Cette allée est ornée de part et d'autres de 58 sculptures dont le sens est l'amour maternel et paternel. L'homme est en avant, sa représentation frappe dans l'idéologie de l'époque. L'homme se devant d'être viril, il fige à jamais les expressions, les émotions.

Au fond de cette allée, la fontaine entourée d'un damier qui représente le labyrinthe, la poursuite, la symbolique de la vicissitudes de la vie.

 

 

Voyage en Norvège 023

 

Au niveau supérieur se trouve la colonne aux corps enchevêtrés.

 

Voyage en Norvège 027

 

199821

  

        Mon sentiment: La visite de l'oeuvre de Gustav Vigeland ne m'a pas laissé pas indifférent. En effet, ses statues en bronze, comme celles en granite, interpellent quand à ce thème répétitif et dont la symbolique peut paraître inquiétante. Il peut s'y voir mêlé amour et violence dans une confusion, qui pour m'a part m'a quelque peu dérouté. Je vais cependant vouloir en retenir la qualité des oeuvres et la splendeur du parc qui accueille le visiteur.

 

 

                                      _________________

 

            Cette visite culturelle me conduit à vouloir vous parler, sommairemment, du systhème éducatif et de l'organisation de la scolarité des jeunes Norvégiens.

 

                                                        Le système éducatif norvégien.                            

 

              La Norvège fait partie des pays nordiques célèbres pour leur système éducatif à mille lieues de celui qu’on trouve en France.

*La scolarité est gratuite et obligatoire de 6 à 16 ans. Gratuite également pour tous les étudiants.

*Une école primaire où les niveaux et le redoublement n’existent pas. Tout le travail scolaire s'organise par groupe et n'est pas sanctionné par une note.

*Pas de baccalauréat, mais un examen à la fin de chaque année sur la matière choisie en vue de l’orientation d’études que l'élève a envisagé par anticipation. 

*La relation entre professeurs et élèves et ce à tous les niveaux d'études, s'organise autour du tutoiement.

Rappel: Taux d'alphabétisation: 100% !

*Il n'existe pas de cantine scolaire, ni de restaurant universitaire en Norvège. Les élèves, les étudiants apportent un matpakke au lieu d’aller sur leur lieu de cours. La tradition, consiste à venir avec un en cas, une nourriture emballée. Il s'agit en fait d'un sandwich constitué d’épaisses tranches de pain, souvent trois ou quatre,  généralement rempli avec du fromage, de la charcuterie, des poivrons et différents légumes. Et si c’est un repas prisé des écoliers, la plupart des actifs continuent à apporter leur matpakke sur leur lieu de travail ! 

      *Note. Pour tous les norvégiens, enfants et adultes, le petit déjeuner est un gros repas constitué de poissons, de viandes, de plats cuisinés, de légumes, de confitures etc… Le second gros repas se fait en fin d’après midi, en famille, les parents sortant tôt de leur travail. Après ce repas, les membres de la famille s’adonnent à leur loisirs favoris qui se résument à des activités sportives et, ou culturelles.

                                     _______________________

              À l'occasion d'un prochain chapitre, j'évoquerai la place du sport en Norvège et de quelques uns de leurs champions.

                                     _______________________

 

        

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La découverte de toutes ces statues se fait au fil de la promenade. Le parc est immense, superbement fleuri et soigneusement entretenu. De surprise en surprise, la curiosité entraîne le visiteur à avancer vers ce qu'il veut découvrir de rassurant, la précédente oeuvre l'ayant interpellé sur sa signification. La démonstration de la virilité, ce qui peut se lire comme violent et autoritaire, tout comme toi, a suscité en moi des sentiments gênants quant à certaines évocations. Ceci dit, le travail sur l'ensemble de l'oeuvre est d'une pureté admirable.
Répondre
F
J'aime la découverte d'artistes "singuliers" tel que celui que tu nous présentes aujourd'hui. Derrière un premier aspect austère, qui n'est pas sans rappeler la statuaire allégorique d'une Allemagne en proie au nazisme, se trouve des évocations humaines et sensibles, impressionnantes qui donnent à réfléchir sur l'interprétation à donner aux traits, aux postures, aux rencontres, aux chorégraphies. Cette colonne "phallique" d'adultes et d'enfants entremêlés m'étonne. Je passerais des heures dans un tel parc...<br /> <br /> Merci pour la découverte et bon weekend
Répondre
le blog de marcel tauleigne
  • Il s'agit d'un blog dont l'objectif sera de présenter mes occupations de loisir. Mon travail d'écriture, ma peinture, ainsi que ma passion pour le sport en particulier. Ce blog peut être mis au regard et lu par toutes les personnes, sans limite d'âge.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité