Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de marcel tauleigne
16 février 2016

Autour de Briançon. 2em partie(c)

 Balade autour de Briançon

En cours de réinstallation

Fort de la Croix de Bretagne

 

Croix00DeBretagneXL.jpg

                         

Anémone pulsatile. À peine la neige fondue que sa fleur apparaît.

 

P1010124-copie-1.jpeg

 

                   C’est dans le chalet de Jackie et Léo,  à Vllard St Pancrace que nous sommes accueillis pour cette semaine dans le Briançonnais.

 

 Chalet-des-Dion.Villard-St-Pancrace.jpg

                                         

                   Il n’est pas nécessaire de beaucoup s’éloigner de la grande ville pour trouver chemins ou sentiers qui conduisent à l’écart de la circulation. La randonnée des forts en est une illustration. A noter que pour accéder à certains d’entre eux, comme par exemple à celui de Janus, il faut tout de même se ‘’coltiner’’ plus de mille mètres de dénivelé……( Briançon : 1346 m …Le Janus 2530 m )

 

 02

 

 

Le clocher de l'église de Saint Pancrace. Photo de: 02.2016.

 

Briançon et alentours.2012 098

 

Dans Villard : L'art du recyclage  

                                                                                                    

              Le village jouxte la ville de Briançon. Dominé par les pics de Peyre Eyraute à 2900 mètres, par le Mèlèzin et le fort de la Croix de Bretagne, il s’étire à l’ubac de part et d’autre du torrent des Ayes. Autrefois agricole et minier, il conserve son caractère rural. Les mines de charbon sont encore visibles. Les chalets d’alpages, ses anciens fours à Chaux sont les témoins du passé, de la vie qui s'y déroulait il y a encore peu sur l'échelle du temps.



 2009 - QUEYRAS ET BRIANCON 042

Les chalets du Mélézin: En fond d'image: Briançon.  

                              

                         De nombreux sentiers balisés sont à la disposition des randonneurs et des vététistes. La commune dispose de deux écoles d’escalade avec des voies équipées. L’hiver, fringuant neuf, un site pour la pratique du ski nordique accueille des sportifs, des stagiaires et des compétiteurs de tous les niveaux.

           Il a été construit sur le territoire communal, un centre européen médical bioclimatique de recherche et d’enseignement universitaire. D’autre part, des maisons pour enfants atteints de maladies respiratoires sont la pour compléter les activités dont le village se prévaut. Voila pour ce qui est la présentation sommaire de cette bourgade que nos amis ont choisi pour havre de paix.

                                                                    

     Au départ de la Chapelle située sur les hauts de Villard Saint Pancrace, chapelle dédiée au Saint patron du village. notre première sortie fut l’ascension vers la Croix de Bretagne et son fort.

 

      Si le début de la randonnée se déroula sans encombre, rapidement le chemin se trouva recouvert d’une surface glacée.

   Et les raquettes me direz vous ?, ça sert à quoi ? Les ‘’goda-prothèses’’ comme il me plaît de les appeler, étaient restées dans le coffre de l’auto. Les gros malins que nous sommes ne pensant pas en avoir la nécessité !

 

Briançon et alentours

 

      Pourtant tous bien chaussés, l’expédition devint rapidement difficile et mal aisée. Le pas n’étant jamais bien assuré, la marche s’en trouva parfois acrobatique et rapidement épuisante. Sans les bâtons, l’abandon aurait été inévitable.

       À la sortie de la forêt le chemin, exposé au sud, redevient humainement praticable. Un soleil charitable s’étant mis à fondre la neige que la nuit avait raffermie.

 

 Briançon

 

                  Nous sommes en 1876, parlons en du chemin !. Quel travail de Titan ont du déployer les hommes pour tailler dans la roche et sur des kilomètres, une voie permettant l’acheminement du matériel de construction de ce colosse de pierres perché à 2016 mètres. Il était, par sa capacité de feux, l’un des plus importants du dispositif pensé par Vauban. Il pouvait abriter près de 500 soldats et 40 chevaux. Au total, 28 pièces d’artilleries de tout calibre occupaient les tours et les remparts d’enceintes. Quelques têtes de lits métalliques encore présentes dans un dortoir, qui sans doute sont la pour avoir résisté aux pillards, montrent une organisation privilégiant le remplissage des pièces de repos.

 

 

 Briançon et alentours

 Briançon et alentours

Briançon et alentours

 Briancon-et-alentours.2012-053.jpg

 Briançon et alentours

 

 

             L’on peut, tout comme pour la ville haute de Briançon, voir les vestiges d’un puits qui alimentait en eau potable l’ensemble de la population du fort. Creusé à l’intérieur de l’enceinte, il garantissait ainsi l’approvisionnement sans risque d’en voir la réserve empoisonnée par d’éventuels assiégeants.

                   Ce fort est laissé à l’abandon. La grande porte permettant d’y pénétrer étant ouverte, c’est à nos risques et périls que nous en effectuons la visite. L’ensemble est gigantesque et comme j’ai pu l’écrire pour d’autres bâtiments dont l’histoire s'est écrite avec le sang des hommes qui les ont construits, puis qui  les ont défendus contre l'envahisseur,  je suis immensément triste à regarder cet édifice abandonné à ce pitoyable  sort.

 

Briançon et alentours.2012 059

     

   Pour la suite, j'évoquerai notre balade au départ de Puy Chalvin...vers le hameau des Combes, puis celle au départ de Vallouise.......Ailfroide et de.... Cervières au Chenaillet par la cabane des douaniers....

____________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de marcel tauleigne
  • Il s'agit d'un blog dont l'objectif sera de présenter mes occupations de loisir. Mon travail d'écriture, ma peinture, ainsi que ma passion pour le sport en particulier. Ce blog peut être mis au regard et lu par toutes les personnes, sans limite d'âge.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité