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le blog de marcel tauleigne
2 juillet 2019

(c) Van Gogh: Un fou de génie.



VAN GOGH : Un fou de génie.

                                                  

130px-Vincent van Gogh 1866

Vincent à 13 ans

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Survol de l’histoire d’un homme hors du commun.

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                                        Une randonnée dans les Alpilles, au départ de Saint Paul de Mausole à Saint Rémy de Provence où en 2003 a été crée un circuit piéton sur les traces du peintre, me donne l’occasion d’évoquer ce que fut, à bien d’égards, ce concepteur d’un style d’exception. Vingt reproductions sur émail, sur les cent cinquante tableaux réalisés durant son internement dans ce qui était à l’époque un asile pour aliénés, révèlent au public quelques unes de ses œuvres parmi les plus abouties.         

 

                                                                                                                     Les Antiques  VAN GOGH 033

 

 Vestiges romains des Antiques à St Rémy de Provence. Panneaux illustrant le parcours Van-Gogh.

 

           Vincent-Willem Van Gogh est né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert aux Pays Bas. Il vouera sa vie d'adulte à la peinture. Il consacrera son temps à la recherche de la perfection dans le domaine d’un art vieillot qu’il veut faire évoluer. Parallèlement une quête, sans doute surestimée de la conception de l’amitié, l'entraînera  tour à tour dans des conduites à risques et à des crises de désespoir. Mille tourments auront pour origine des querelles avec ses amis. D’autres, nombreux, seront alimentés par sa vision d'un art pour lequel il s’est investi corps et Âme.

 

Photos de ma centième 016

  

Le bon Samaritain de Van Gogh. 1890.

 

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Le Bon Samaritain de Delacroix. 1849.

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                                        Le certificat de décès de Van Gogh note qu'il est mort par suicide le 29 juillet 1890 à 37 ans à Auvert sur Oise.

Cependant, et ce depuis les années mille neuf cent trente, la thèse selon laquelle il se serait tiré une balle dans la poitrine pour en finir avec la vie, est régulièrement remise en cause.

                        2011: Cette année encore, un ouvrage signé Steven Naifeth et Grégory White Smith intitulé :Van Gogh :The Life, reparle d’une probabilité tout autre que celle faisant état d’une mort volontaire. Dans cette toute récente biographie, l’hypothèse d’un accident provoqué par deux jeunes garçons avec lesquels Van Gogh partageait parfois ses beuveries est avancée avec des arguments étayés par la découverte de nouveaux documents.

          Les jeunes gens qui jouaient avec un pistolet auraient malencontreusement blessé le peintre. Ce dernier, en raison de la sympathie qu’il avait pour eux et voulant leur éviter des ennuis, se serait dénoncé comme ayant voulu en finir pour ne plus être à la charge de Théo, son frère. Ramené à sa chambre de l’auberge Ravoux où il était logé par le docteur Gachet, il y décédera deux jours plus tard.

         Déjà en 1930, un historien écrivait allant dans le sens d’un crime ou d’un accident.

      Précédemment, dans un état d’esprit semblable, Van Gogh qui entretenait une relation houleuse avec Gauguin, aurait dit s’être coupé l’oreille alors qu’il en serait autrement. En 2009, une biographie écrite par Hans Kaufmann et Rita Wildegans révèle une autre version des faits. Gauguin, fin escrimeur, aurait frappé Van Gogh avec un sabre qui se trouvait à portée de sa main, alors qu'il était menacé d’un rasoir par son compagnon. Van Gogh aurait prétendu l’automutilation pour que ne soit pas entachée la notoriété reconnue de celui qui après cela, restera malgré tout son ami.

 

Van Gogh et la peinture.

                                                                                       

            Vincent Van Gogh, grâce à son frère Théo, professionnel dans les affaires traitant de l’art, commence sa carrière chez un marchand de tableaux. Courte étape dans ce milieu, refusant de considérer les œuvres d’artistes comme étant de la marchandise. Van Gogh aspire alors à devenir Pasteur comme son père, mais il n’est pas reçu à son examen de théologie.

 

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         Il découvre la pratique de la peinture peu avant 1880. Il prend des cours de dessins mais il est considéré autodidacte pour ce qui est de ses travaux sur toile. À Paris, dans un premier temps, il apprend au contact de Gauguin qu'il vénère au delà de la raison, d’Emile Bernard et de ses visites dans les musées. Il admire Jean-François Millet (1814 / 1875 ) dont nombre de ses toiles s’inspirent des œuvres du maître, en particulier celles représentant des cènes paysannes. Son compagnon de sorties nocturnes, à Montmartre en particulier, ne sera autre que Toulouse-Lautrec qui lui fait découvrir le goût pour la fête et sa passion pour les femmes dites de petites vertus.

 

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           Van Gogh s’adonne comme la plupart des personnes qu'il fréquente, à la consommation d’alcool et d'absinthe. Lié à ses abus ou indépendamment de ses prises de toxiques, il présente des troubles du comportement qui lui voudront plusieurs hospitalisations, dont certaines dans des asiles pour fous. Une dizaine de diagnostics aux origines différentes voudront expliquer ses divagations.

          Après s’être installé à Londres, en Belgique, puis à Paris en 1886, il arrive à Arles en 1888. Il cohabitera d'abord un temps avec le peintre danois Mourier-Petersen dans le quartier des maisons closes de la ville. Loin de la capitale, il n’en abandonnera pas pour autant ses relations avec ses amis restés dans les ateliers de bords de Seine qui représentent le vivier de la création artistique. Certaines de ses connaissances viendront plus tard le rejoindre attirées par les lumières de la Provence dont Van Gogh en d’écrit toutes les nuances. Gauguin arrive à Arles courant été 1888.



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                                                              Millet              Van Gogh

 

          Van Gogh est sans cesse à la recherche de la compagnie d’autres artistes avec pour but d'échanger, de partager sur les méthodes et sur la manière de faire évoluer le style et la représentation du sujet. Non pas la vision de ce que l’œil distingue, mais au travers de la vision que chacun peut ou veut en saisir. Van Gogh peint son sujet de couleurs comme le poète ajuste les mots. Pour s’en expliquer, il reprend la formule de Manet qui disait en substance :

 

-Au diable les conventions, je veux peindre ce que je vois et non ce qui plaît aux autres de voir.

 

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              La peinture de Van Gogh abonde rapidement dans ce sens. Le dessin n’a alors plus de contour précis. Le clair-obscur est abandonné au profit des couleurs crues et vives. La variation des tons devient brutale. La forme et les volumes s’obtiennent par des touches épaisses et grasses, avec et pour Van Gogh, la particularité d’en arrondir la configuration autour d’un axe central.

 

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             C’est à Arles et avec Van Gogh en particulier que renaît cette tradition ancienne qui consiste à travailler la peinture à partir d’un thème et d’en produire toute une série de tableaux à partir d'un même sujet. C’est ainsi que naîtra la série des tournesols, des iris, des oliviers et des autoportraits qui pour ce qui les concerne, se comptent au nombre de vingt cinq connus à ce jour.

              Cette succession d’autoportraits et de séries en tout genre s’expliquent en partie par le fait que Van Gogh n’avait pas l’argent nécessaire pour se payer des modèles. Également à cause de plusieurs périodes où il fut privé de liberté et dut peindre à partir de gravures. Dans d'autres circonstances et pour d'autres raisons, cette  façon de travailler sera reprise par Cézanne avec ses parties de cartes (cinq versions connues au moins).

 

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            Cette manière de dupliquer, de faire évoluer son travail à partir d’un même sujet sera pour Van Gogh un atout salutaire. En effet, tenu enfermé pendant ses crises, il ne pourra peindre que ce qu'il voit de la fenêtre de sa chambre d’hôpital. La limite de son champ de vision ne lui laisse pas le choix de faire autrement que de reproduire. Non pas  à l'identique, mais par des touches plus ou moins appuyées, il s'appliquera à en singulariser les reproductions.

            En Arles, lors de ses premiers enfermements, Van Gogh se sent brimé. Ses différences en rapport avec ses origines et son identité d'artiste en particulier, génèrent une certaine méfiance,  voire du dédain aux yeux d'un environnement peu habitué à côtoyer ce type de personnage. Il est privé de ses livres et même de sa pipe. Au fil des jours, par compassion, certains personnels lui fourniront du matériel. Rapidement il sera communiqué à son médecin que la peinture apaise le patient. Un semblant d’atelier lui est alors aménagé dans un sous sol. Travaillant à partir de copies de cènes paysannes de Millet, Vincent écrit à Théo:                                                                                                                                                          

                                                                                

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Les premiers pas.



                    -Je laboure comme un vrai possédé. J'ai une fureur sourde du travail plus que jamais et je crois que cela contribue à me guérir.

     Note: L'arthérapie est aujourd'hui un outil de soin à part entière dans la prise en charge de certaines pathologies.                                                                                                                                                                                                                                                                                              Les blés jaunes avec cyprès

Les blés jaunes et le cyprès.

 

                  Pour le milieu psychiatrique de province, pour le personnel et pour l’époque,Van Gogh fait office d'extra terrestre parmi les fous ordinaires. Il est artiste, il parle plusieurs langues et il est étranger. Il a la barbe et les cheveux rouges, son regard est énigmatique. Ces particularités le rendent mystérieux aux yeux d’une population de gardiens peu ouverts au monde de l’art et souvent analphabètes. Sa réputation d’homme fréquentant les bordels font de lui quelqu'un dont on a réticence à vouloir le considérer comme étant respectable. Il éveille des sentiments divers qui vont de la plus grande des méfiances pour la plupart, à une forme d’admiration pour les gens sensibles à sa grande culture et à sa peinture qui ne ressemble à aucune autre.



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Van Gogh à Saint Rémy de Provence.

                                                                                                                                                                 VAN-GOGH-009-copie-2.jpg

 

Devant l'asile St Paul: le Dr Peyron.   

                  

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Devant l'asile St Vincent de Paul de Mausole: Le Dr Peyron.

 

                Van Gogh arrive à Saint Rémy après avoir vécu plusieurs internements en Arles à la demande des personnalités de la ville et celle du préfet sous le prétexte qu’il pourrait devenir dangereux pour l’ordre publique. Une pétition émanant de trente personnes ayant autorité, exige même son expulsion des murs de la citée.

                 N’ayant pas d’autre solution pour fuir une certaine vindicte, c’est en homme libre et en patient volontaire qu'il est admis à l’Asile Saint Paul de Mausole le 8 mai 1889. Van Gogh y restera une année durant laquelle il peindra 150 œuvres parmi les plus belles, des 2000 répertoriées sous sa signature en dix ans de pratique.  

                   À l’exception de quelques crises passagères où il dut rester isolé et peindre à partir de modèles pris sur des livres illustrés d'oeuvres diverses, son hospitalisation à Saint Paul lui fut relativement douce comparée aux précédentes. Il y vécu en semi-liberté: À savoir qu'il était autorisé à sortir de l'enceinte des murs de l'établissement pour aller peindre dans le jardin et le parc jouxtant, à la fois, l'asile et le cloître. Pour cela, il devait être accompagné de monsieur Poulet, un gardien qui lui fut désigné et qui deviendra pour Vincent un précieux allié, puis un ami.

 

                                              Sujets rarement peints par Van Gogh.

 

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                                                                                                                                                              VAN GOGH (bis) 025-copie-1 

 

Les "Insolites" de Van Gogh!

 

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 VAN GOGH Les tournesols 003                  Photos de ma centième 009

 

                Van Gogh travaille sans arrêt. Durant sa période rattachée à Saint Rémy, il est considéré par son frère Théo, marchand d’art chez Goupil et Compagnie, comme étant au faîte de sa technique. Cela s’explique sans doute par sa mise à l’écart des tumultes de la ville où il s’adonnait à mille excès et se nourrissait très mal.

           À Saint Rémy il n’a plus accès à ses ‘’poisons’’. Vient également au bénéfice d’un meilleur équilibre, une existence rythmée par les horaires réguliers des repas et des moments de repos imposés par le médecin. Cependant malgré l’attention qui lui est portée et une hygiène de vie propice à calmer ses angoisses, Van Gogh continue à souffrir de maux bizarres qui le tourmentent sans prévenir.

               Gustave Coquiot écrit de Van Gogh : Au milieu de ce mal qui lui battait sa pauvre tête, ses moyens de production restaient lucides, tout puissants. La tempête pouvait l’assaillir, l’envelopper d’épouvante, le glacer de terreur, quand Vincent tenait sa palette, il redevenait un peintre maître de toutes ses facultés créatives.  

                                                                                                                                                                 VAN GOGH. Un jardin

À propos de ce tableau, Van Gogh adresse un courrier à sa soeur Wilhelmine:

 

          -Je ne sais pas si tu comprendras que l'on puisse dire de la poésie qu'en arrangeant les couleurs.../ De même des lignes serpentant dans tout le tableau doivent, non pas donner le jardin dans sa ressemblance vulgaire, mais nous le dessiner vu comme dans un rêve, à la fois dans le caractère et pourtant plus étrange que dans la réalité.

 

              À St Rémy, Van Gogh a peint plusieurs tableaux dans lesquels figurent les oliviers, nombreux autour de St Paul.

 

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            Au printemps 1890, son état ne semblant plus être une source d’inquiétude pour le monde médical, il est autorisé à rejoindre son frère qui le réclame à Paris. Il y restera peu de temps et dès le mois de mai, il ira retrouver les peintres de l’école Barbizon à Auvers sur Oise. Il sera médicalement pris en charge par le docteur Gachet, son guide, collectionneur et peintre amateur lui-même.  

             Durant les derniers 70 jours de sa vie passés à Auvers sur Oise, Van Gogh réalisera 70 tableaux. Il mourra dans les bras de son frère après deux jours d’agonie suite à une blessure par arme à feu, dont l’histoire semble aujourd’hui à la recherche d’une autre vérité que celle du suicide, écrite à l’époque.

             Vincent et Théo entretenaient une relation fusionnelle intense, qui suite à ce deuil entraîna Théo dans une tourmente de laquelle il ne sortira plus. Il s’éteindra seulement deux mois après la disparition de Vincent. Un énorme courrier, 652 lettres sont retrouvées à l’adresse de Théo. Elles témoignent de cet attachement viscéral qu'ils avaient l’un pour l’autre et de l’amour pour la peinture, dont Vincent instruisait son frère de ses découvertes et de ses techniques.

             C’est la veuve de Théo qui livrera l’œuvre de son beau-frère au public avec un succès au-delà de toute mesure.

                                                              -------------------------------                                                    

         Van Gogh n’a pas vécu de sa peinture et n’a subsisté que grâce aux aides financières et matérielles que lui apportaient son frère.

          Il était sans doute un Être timide, délicat et sensible que ses addictions à l’alcool et aux drogues ont contribué à fragiliser et à détruire. Il a été malmené par certains de ses pairs, dont Gauguin à qui pourtant il vouait une amitié sans borne et par lequel il était sans cesse invalidé.

 

Portrait de Van Gogh peint par Gauguin

Van-Gogh peint par Gauguin.

 

            Gauguin se moquait sans retenue de l’attirance qu'avait Van Gogh pour la couleur jaune et pour les tournesols en particulier, au point de vouloir le rendre ridicule sur un portrait qu'il peint de lui, le visage entouré de fleurs bizarres.

Van Gogh n'apprécia pas ce tableau:

_Je vois bien là ton intention de me montrer fou.

                     À propos de bouquets, Van Gogh n'a pas peint que des tournesols comme pourrait le laisser croire Gauguin, ne parlant que du jaune pour le cantonner aux seules fleurs du soleil. Il était également fasciné par les arbres fruitiers que le printemps, disait il, faisait exploser de mille couleurs.

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               Iris, lauriers-roses, glaïeuls semblent avoir eu le pouvoir d'exalter le génie de Van Gogh. C'est sans doute dans la peinture de ses bouquets  qu'il a le mieux exprimé sa farouche  passion pour la vie.

 

Van-gogh. Les Iris 

                                                                                            

            -Mon enthousiasme pour le printemps et les fleurs qu'il fait naître, écrit Van Gogh à Thèo, est débordant...../.... La découverte de ce que les arbres et les plantes peuvent produire  sous le soleil de la Provence rend ma tache difficile pour t'en livrer les nuances, moi qui cherche à en saisir toute les vérités.                                                                                                          

               À Arles, par nécessité économique, Van Gogh et Gauguin cohabiteront à la maison jaune.

          Gauguin était précis, méticuleux et très ordonné. Il faisait le ménage et la cuisine. Van Gogh laissait tout traîner dans la maison ce que rendait furieux son colocataire. Ils mettaient en commun, à part égale, l’argent dont ils disposaient et c’est Vincent qui était chargé de faire les commissions. Il lui arrivait quelquefois de retourner sans rien ramener à cuisiner car il avait dépensé l’argent destiné à l’achat de nourriture au lit de Rachel, une prostituée du quartier…….

          Après la mort de Van Gogh, Gauguin vagabondera de part le monde, puis se fixera sur Hiva Oa, l’une des îles Marquises sur laquelle il mourra en 1903.

        Il n’oubliera jamais cet ami avec lequel pourtant la relation fut difficile, mais combien bénéfique pour leur peinture.

         En effet, c’est en partie grâce à leur rivalité, à l'émulation et à la concurrence qu'elle généra, qui fit que leur peinture fut innovante au point de faire exploser en éclats celle d'une convention qui stagnait depuis des siècles.

                                                                                       

Florilège de tableaux de Van Gogh.

                                                                                                                                                              VAN GOGH (bis) 028-copie-1

                                                                                                                    La nuit étoilée

                                                                                                                                                                VAN GOGH (bis) 034 

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                                                                                                                                                                 VAN GOGH 014-copie-1

 

VAN GOGH 038

La signature de Van Gogh. Il signait parfois seulement Vincent.

                                       

                                                                                                                                 

                Statue de Van Gogh  le long de l'allée conduisant au monastère St Paul de Mausole à St Rémy de Provence.

 

                                                   

Bronze de Van-Gogh

 

 

Van-Gogh

 

Statue de Van Gogh. Marseille ?

 

        Récit inspiré de notes prises sur le net et des écrits de Gustave Coquiot : Van Gogh, librairie Ollendorff. Paris.

 

        Photos prises, pour certaines, le long du circuit piéton de Saint Paul de Mausole à Saint Rémy de Provence.

Vincent Van Gogh est aujourd'hui le peintre le plus connu dans monde et dont la peinture se négocie parmi les plus chères de la planéte.     

 

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