Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de marcel tauleigne
19 octobre 2015

(c) Mon histoire avec la peinture.

 

 

 

Mon histoire avec la peinture.

 

Le Mont Serein

Automne

 PICT0016  

 Dans le golfe de Morières

 

Mon Cheminement.

 

                             D’abord passionné par la photo au temps de la bonne pellicule argentique, je suis venu à la peinture il y a une vingtaine d’années. Il y avait, à cette époque, dans mon entourage un camarade qui réalisait un travail pour lequel je manifestais un intérêt qui ne lui a pas échappé. 

       Contrairement à beaucoup d’artistes, Bernard M, m’accepta prés de lui. Il est, sans conteste possible, à l’origine de mon départ vers la toile, cet autre support destiné à fixer ce que l’œil s’autorise à voir. 

 

Provence

 

                          Dans la peinture, j’aime le coté artisan. La matière, le matériel, font de nous des manuels, catégories de personnels pour lesquelles j’ai une tendresse particulière. Le peintre est à la fois réalisateur et acteur, avec pour support sa toile et pour texte l’horizon qu’il a choisi de fixer. L’interprétation qu’il peut faire de ce que son œil a sélectionné, lui laisse tout un espace propice à la création.                                                                                                                                                                                                                                        

2009 photos diverses 195 

 

 

                                Le choix d’être paysagiste figuratif s'est naturellement imposé à moi. La lavande, les vignes, les tournesols figurent en bonne place dans mes réalisations. La campagne que j’affectionne peut être également celle où pousse l'olivier et où fleurit l’amandier. Dans mes tableaux l’on peut aussi y voir au milieu d’un champ de coquelicots le cabanon traditionnel qui sert d'abri au paysan surpris par l'orage d'été.

 

 

Sous verre sur carton

 

        Le Mont-Ventoux, ce géant de Provence que le cyclotouriste que je suis connaît bien, je l’ai couché  de nombreuses fois sur le lin, décoré, entouré de mille précautions, comme pour lui confirmer l'attachement que j'ai pour lui.

 

Balade près du Mont-Ventoux

La fenaison

 

                                  À moins........... qu'il s'agisse de l'une des malices de mon inconscient, qui,  pour les suées qu’il m’a fait prendre, auraient poussé, guidé mes pinceaux à vouloir me l'approprier, à vouloir le rendre plus facilement accessible. À le vouloir à ma guise !

                                      

Divers

 

                               Ma palette, qui me range, pour certains critiques dans la catégorie des coloristes est, effectivement, chargée de références vives. Mes débuts furent à l’huile et c’est en passant à la peinture acrylique que l’évolution vers des tons plus marqués m’apparurent alors comme une évidence. 

 

Peintures 005

 

Dans les Alpilles

 

 

 

 

   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de marcel tauleigne
  • Il s'agit d'un blog dont l'objectif sera de présenter mes occupations de loisir. Mon travail d'écriture, ma peinture, ainsi que ma passion pour le sport en particulier. Ce blog peut être mis au regard et lu par toutes les personnes, sans limite d'âge.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité